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Recettes simples et astuces slow cosmétique

Recettes simples et astuces slow cosmétique

Beauté et bien-être 100% naturel


La slow cosmétique c'est quoi ?

Publié par oum Nour

Nouvelle mode ? Nouvelle tendance marketing ?

Et non pas de nouvelle appellation marketing dans le but de vendre de nouveaux produits, bien au contraire, pour les sceptiques (comme je l'étais en découvrant cette nouvelle appellation) et pour faire une brève description il s'agit tout simplement d'une cosmétique comme je dirais "retour aux sources", une cosmétique qui mériterait à elle seule cette appellation de "cosmétique" justement.

(la plupart des cosmétiques d'aujourd'hui mériteraient plutôt l'appellation de "cosmétobeurk : enduisez vous de nos cochonneries pour paraitre plus belle (et beau!) comme on vous le demande")

 

D'où ça vient ?

Julien Kaibeck, un expert en cosmétique naturelle et en aromathérapie a inventé le mot “Slow Cosmétique” pour donner un nom à ce qu’il proposait dans son premier livre en 2012 : consommer moins de cosmétiques, mais mieux en les choisissant pour leur qualité et en faisant la paix avec notre peau.

Voyant à quel point le monde de la cosmétique conventionnelle était trompeur, il a voulu être un “lanceur d’alerte” pour nous inviter à choisir nos cosmétiques avec plus de discernement.

 

Comment ?

tout simplement ce qu'on appelle slow cosmétique est en fait une cosmétique :

> Intelligente <

 

La cosmétique doit répondre de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau sont des besoins fondamentaux, et la cosmétique doit y répondre avec des produits ou des gestes sensés.

Pour cela, la cosmétique doit utiliser des ingrédients issus des ressources disponibles qui apportent quelque chose de positif à la peau.
Efficace, la cosmétique doit faire la part belle aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité.​ Les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés doivent être évités, ainsi que tout ingrédient susceptible d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit.

> responsable <

 

La cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing.​

Dans son discours, la cosmétique ne doit pas formuler de promesses impossibles à tenir au regard de la nature du produit ou du geste cosmétique.
Elle ne doit pas non plus être anxiogène et utiliser la peur de vieillir ou d'être imparfait pour vendre. La cosmétique ne doit pas non plus nous inciter à consommer encore plus de produits ou services.

> écologique <

 

La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement.

Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules, excluant tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement.​
La cosmétique doit s'efforcer de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts et les échanges au niveau local doivent être privilégiés.

> et humaine <

La cosmétique doit être formulée, vendue et utilisée dans le respect de l’Homme dans toute sa complexité. Elle doit reconnaître le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité, mais elle doit l’inviter à cultiver son plaisir d’une façon simple.​
La cosmétique doit mettre l'accent sur les bénéfices qu'apportent les végétaux, les animaux et les minéraux au corps autant qu'à l'esprit. Tout ingrédient ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. Ainsi, l’Homme sera invité à entrer en contact direct avec la nature et ne cherchera pas à la recréer synthétiquement.

​ La cosmétique doit s'interdire toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs. Elle doit se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

 

 

Bref, une façon de prendre soin de soi éthique et responsable, et conforme à ce que nous enseigne l'islam : le respect de notre planète et de notre environnement mais aussi le respect de l'Homme, tout en adoptant une routine bien-être pour prendre soin de notre corps.

 

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